Aidez nous à réaliser cette aventure !
Versez, vous aussi votre participation !
Objectifs :
Le Télévie est un grand mouvement de solidarité permettant de récolter des fonds pour aider la recherche scientifique à progresser dans sa lutte contre la leucémie et les cancers, chez l'enfant et chez l'adulte. L’intégralité des fonds récoltés est versée au Fonds de la Recherche Scientifique FRS-FNRS.
Grâce à la générosité de tous, l'opération permet, chaque année, à un grand nombre de chercheurs de se consacrer à temps plein à la recherche en cancérologie.
En 2010, la 22ème édition du Télévie, aura lieu le 24 avril.
Le lancement officiel du projet Tour de Méditerranée se fera en direct lors de cette soirée.
Thierry Dricot, photo-reporter bien connu des amateurs et professionnels des sports motos s'est fixé le défi de réaliser à moto le tour complet du bassin méditerranéen.
Ce défi sportif se double d’un objectif humanitaire. Sur le principe de la marche parrainée, durant trois mois environ, sur un itinéraire de +/- 22.000 km, ce périple portera les couleurs du Télévie ; ces kilomètres parcourus se transformeront en euros à hauteur de la générosité des particuliers et des sociétés sollicitées.
L’intégralité des bénéfices du Tour de Méditerranée seront reversés au Télévie qui s’engage déjà sur un don minimum de 25.000€.
Les points forts du périple seront relayés chaque semaine sur rtlinfo.be et sur Bel RTL
Concrètement, il s’agira d’emprunter la route la plus côtière possible en passant par :
La France – L’Espagne – Le Maroc – L’Algérie – La Tunisie - La Libye – L’Egypte – Israël – La Cisjordanie – Le Liban – La Syrie – La Turquie – La Grèce – L’Albanie – Le Monténégro – La Bosnie Herzégovine – La Croatie – La Slovénie – L’Italie – Monaco – La France.
Pourquoi cette aventure ?
Berceau de l’humanité, carrefour des peuples et des religions, la méditerranée joue depuis des millénaires un rôle primordial dans notre développement et dans les orientations que prend notre civilisation.
A l’heure de l’Union pour la Méditerranéenne (Processus de Barcelone ) rassemblant les états riverains et les membres de L’Union Européenne y compris la Mauritanie en vue de développer des projets communs, il est intéressant de réaliser un tour physique au plus près de l’eau pour balayer une réalité 2010 aussi bien géographique, que sociale, politique, écologique ou culturelle.
De plus, le Processus de Barcelone prévoit la mise en place d’une zone de libre échange pour 2010…
Comment allons-nous nous déplacer ?
Le mode de déplacement choisi est la moto.
Pourquoi ?
- Ce mode de transport est rapide
- Il permet d’aller dans des endroits peu accessibles
- Il est économique en termes de consommation et peu polluant au niveau des émissions de CO2 notamment.
- Il permet le contact direct avec les populations rencontrées (ni vitres, ni portières…)
- Il donne une image populaire propre aux rencontres diverses
Quand ?
Le départ symbolique se donnera à Bruxelles le 24 avril 2010, lors de la grande soirée du Télévie. Cette période devrait offrir les meilleures conditions climatiques sur l’ensemble du parcours.
Le réel départ, sur la méditerranée, sera donné à Marseille quelques jours plus tard.
La durée prévue sera d’environ 90 jours.
Le périple représente environ 22.000 km et traversera 20 pays.
Où ?
Le départ est donc prévu à Marseille... Fondée en 600 avant JC, la cité phocéenne est la plus ancienne implantation urbaine de France. Néanmoins, le site est occupé depuis bien plus longtemps comme en témoigne la grotte Cosquer.
Pour ce que cette ville représente, il nous a semblé évident que le « Tour de Méditerranée » se devait d’y commencer et de s’y terminer. La boucle se fera dans le sens inverse des aiguilles afin de profiter au mieux de la météo en cette période printanière.